Violence et Médias

Publié le par Elèves

                           

Violence et influence des médias

 

_ La violence a toujours existé. Mais les médias, les jeux vidéos, le cinéma… n’ont fait que l’accentuer. Prenons pour exemple Jack l’éventreur , à son époque il n’y avait ni film dangereux ou autre jeux vidéo brutal …

 

_ Les jeux vidéo ciblent principalement les garçons de 7 à 14 ans. Ce sont les catégories « aventures » et « sports » au contenu souvent violent qui obtiennent le plus de succès auprès des grands utilisateurs. Il semble que le fait de répéter les mêmes gestes violents dans les jeux vidéo peut prédisposer à l'agressivité chez certains enfants, spécialement ceux chez qui on note un trop-plein de colère et d'hostilité .Les jeunes enfants ont facilement accès à des jeux au contenu violent. À preuve les nombreux détaillants qui louent et vendent régulièrement à des mineurs des jeux classés pour adultes. La violence est un élément majeur des jeux vidéo. Il faut pourtant nuancer puisqu'il y a différents degrés. La violence enfantine de Pokémon , par exemple, n'est pas comparable à la cruauté de Halo. Cependant, la violence qui y est présentée se veut souvent extrême :

 Elle est sans pitié et explicitement décrite (sang qui gicle, hurlement, torture, etc.). L'amélioration de la technologie entraîne une description de plus en plus réaliste de la mort et de la souffrance.

 

_ La violence des médias est au moins en partie responsable de certaine fusillades , on pourrait penser que certain films américains ont désensibilisé les jeunes aux conséquences de la violence et les jeux vidéo les ont entraînés au tir. Toutefois il existerait une faible relation entre la violence dans les médias et les agressions dans la vie réelle.

 

_ Si nous nous reportons à un sujet de la vie réelle , prenons celui du film Scary movie , qui a poussé un jeune homme au meurtre , on peut dans ce cas là tirer conclusion que les médias nous influence et nous porte à la violence.

 

N. Carpuat et groupe.

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article