Confort personel ou sauvegarde de l'environnement

Publié le par ECJS

CONFORT PERSONNEL OU SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT ?

CHOIX DU BIEN COMMUN OU CHOIX PERSONNEL ?

 

            Lorsque nous consommons, nous sommes confrontés à un choix : notre petit confort ou la sauvegarde de la biosphère et par conséquent celle de la communauté Humaine toute entière. Malheureusement, nous choisissons souvent notre mieux-être personnel qui nous apporte une satisfaction immédiate et nous abîmons ainsi notre planète qui se dégrade irrémédiablement au lieu de la préserver effet qui à long terme aurai lui un effet bénéfique ce qui nous apporterai une satisfaction.

Alors, pouvons nous être patient et attendre qu’à force d’efforts les effets bénéfiques agissent?

 

QU’ACHETER ?

 

Ainsi, papier recyclé ou papier javellisé ? Certaines personnes pense qu’on devrait utilisé plus de papier recyclé et ainsi, sauvegarder plus d’arbres. Pourtant, elles ne veulent pas en utiliser elles même, laissant ce soin aux autres car « c’est moche et jaunâsse ».

           

            Voiture au diesel ou voiture a essence ? Les voitures diesels coûtent plus cher, mais pollue moins. On leur préfère souvent les voitures à essence qui épargnent notre porte monnaie sur le moment mais qui, pourtant  nous reviennent plus cher à la longue.

             

COMMENT CONSOMMER ?

           

            Bain ou douche ? Beaucoup de gens adorent prendre des bains en fin de journée pour se délasser. Ils gaspillent ainsi plusieurs dizaines de litres d’eau alors qu’ils pourraient prendre une douche qui ne gaspillerait que 10 litres environ. Ils choisissent ainsi leur confort immédiat, personnel au lieu de penser à l’économie d’eau qu’ils pourrait effectuer et ainsi sauvegarder l’écosystème.

 

            Courts trajets : voiture, transports en commun ou marche à pied ? Dans les grandes villes, le réflexe le plus courant est de prendre la voiture pour faire de court trajets. Au lieu de cela, le bon sens voudrait que nous allions soit à pied soit par les transport en commun, économisant ainsi, notre essence, polluant moins, et en plus, nous éviterions ainsi nombre de maladies cardio-vasculaires (il est en effet conseillé par les médecins de faire environs 15 minutes de marche par jour).

 

            Vitesse ( consommation d’essence). Lors de longs trajets, nous avons une tendance a rouler plus vite pour arriver à destination plus tôt. Alors que le temps gagner est dérisoire par rapport à la pollution dégagée proportionnellement à la vitesse.

 

            Eau pour les loisirs ? Nous utilisons souvent beaucoup d’eau pour nos loisirs (surtout en été) alors que certaines populations n’ont même pas accès à l’eau potable. Serait-ce du gaspillage ?

 

            Quel énergie, nucléaire, éolienne ou panneau solaire ? Beaucoup de gens se plaignent du nucléaire, voulant une énergie plus propre et sans déchets. Pourtant, quand on leur propose d’installer des éoliennes, ils ne veulent pas gâcher leur paysage par des « trucs aussi moches ».  

 

Marie Bénichou, Clément Lao Thiane, Sarah Dalles, Barro Jérémy

             

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je trouves votre sujet et votre blog tres interressant, j'aimerai aussi entrer en contact avec Clément Lao-Thiane
Répondre
C
je suis d'accord avc vous pour la pollution car nous polluons beaucoup notre planète avec nos déchets toxiques, par contre je ne suis pas d'accord pour l'eau des loisirs; si nous n'avios pas de loisirs avec des jeux d'eau, nous ne pourrions pas faire grand chose en été!
Répondre
C
je suis j'accord pour le principe des éoliennes mais je ne suis pas d'accord pour l'eau des loisirs je pense que nous pourrions peu être faire plus attention mais nous sommes dans un pays riche et donc a ressources multiples donc nous devons en profiter !!!!!!!
Répondre